Comment financer sa doula ?

Le métier de doula, bien que nécessaire à de nombreuses familles, n’est pas encore reconnu institutionnellement. Les doulas sont des auto-entrepreneuses, et doivent donc proposer des tarifs leur permettant de payer des charges et un salaire personnel, et cela peut poser problème pour certaines familles. Voici quelques pistes que je vous propose pour trouver votre solution.

doula loire rhône feurs forez monts du lyonnais financer tarif prix

Une doula dans un paquet CADEAU

Si vous êtes en difficulté, dans l’attente d’une grossesse ou face aux troubles de sommeil de votre enfant par exemple, vos proches vous demandent parfois comment ils peuvent vous aider. N’hésitez pas à vous saisir de cette proposition, en demandant par exemple l’organisation d’une cagnotte pour financer tout ou une partie d’un accompagnement. Et pour les parents en attente d’un enfant, il est maintenant très courant d’inclure l’accompagnement de sa doula dans la liste de naissance. Certaines listes en ligne permettent de faire des cagnottes, pour que les personnes puissent donner la somme qu’elles souhaitent sans forcément offrir la prestation dans sa totalité..

Une DISCUSSION sincère

Si vous ressentez le besoin que je vous accompagne mais que le financement est vraiment un gros frein, je suis toujours ouverte à la discussion. Au cas par cas, nous pouvons regarder ce qui faciliterait les choses : diminution des rendez-vous en se concentrant sur le plus important pour vous, disponibilité par téléphone uniquement sans se voir en rendez-vous, mensualisation des paiements, réduction des tarifs… Dans le respect des réalités de chacun.e, essayons de trouver une solution !

Un autre REGARD

Ce qui est cher ou pas, c’est aussi une question de point de vue. Ne partez pas en courant, je ne suis pas là pour vous culpabiliser ou ignorer les difficultés financières rencontrées par les familles ! Elles sont bien sûr réelles dans de nombreux cas. Mais je crois aussi que des biais psychologiques peuvent empêcher certains foyers de s’offrir ce dont ils ont besoin, alors qu’ils pourraient se le payer.

Mettre une grosse somme d’argent est plus ou moins reconnu et accepté dans notre société, suivant l’achat en question. Parfois ça passe pour un achat raisonnable, voire indispensable, parfois ça passe pour une lubie ou un luxe superficiel. Par exemple, acheter une nouvelle voiture lors de l’arrivée d’un nouvel enfant dans la famille, ça ne choque personne.  S’offrir les services d’une doula peut en revanche surprendre.

Je souhaite simplement vous inviter à vous demander ce qui est important pour VOUS, et de vous autoriser à penser qu’investir dans un accompagnement émotionnel et informatif n’est pas réservé à ceux qui “peuvent se permettre ce luxe”. Il est tout à fait légitime et compréhensible d’avoir ce besoin, cet envie, et d’y réserver une part importante de votre budget. D’autres familles ne ressentiront pas ce besoin et auront plus à cœur d’investir sur d’autres aspects : un voyage pour mieux vivre la période de conception, une maternité privée, une poussette très pratique… et c’est ok aussi. Simplement, écoutez-vous !

Des petites ou grandes ÉCONOMIES

Si vous attendez un enfant, je peux vous proposer une liste de matériel minimaliste pour vous aider à n’acheter que l’indispensable. Suivant la disponibilité, je peux également vous prêter certaines choses : vêtements de grossesse et d’allaitement, écharpes de portage, … Et en achetant d’occasion, vous pouvez également considérablement réduire la note. Soyez inventifs !

accompagnatrice périnatale à Feurs

Périnatalité

Autour et au cœur de la naissance, en désir d’enfant, grossesse, accouchement ou post-partum, je vous propose de vous accompagner pour que vous soyez informé.e, sécurisé.e, soutenue et serein.e. Une présence attentionnée et professionnelle pour un parcours éclairé.

accompagnatrice périnatale à Feurs

Sommeil des bébés

Parce-que c’est un des piliers de notre santé physique et psychique, et que de vraies solutions existent,  je vous propose un accompagnement pour aider votre enfant à retrouver un meilleur sommeil.. et vous permettre aussi de dormir enfin.

accompagnatrice périnatale à Feurs

Cycle féminin

Pour bien des femmes, leur propre corps et sa nature cyclique sont mystérieux. Je vous propose de partir à la découverte de ce qu’il se passe en vous, de prendre le temps de comprendre, d’observer, et de reprendre le pouvoir.

Contact

Lauriane RICHIER – Accompagnatrice périnatale dans la Loire 42 et le Rhône 69
A Feurs, Forez et Monts du Lyonnais.

Zone d’intervention : 45min autour de mon domicile (Saint-Barthélémy-Lestra)
(Feurs, Roanne, Tarare, Saint-Etienne, Montbrison, Boën-sur-Lignon, L’Arbresle, Lozanne, Chazelles-sur-Lyon, Saint-Galmier, Montrond les Bains, Andrézieux-Bouthéon, Saint-Just-Saint-Rambert, Saint-Chamond, Balbigny, Saint-Just-Saint-Rambert, Saint-Martin-en-Haut, Saint-Symphorien-sur-Coise…).

Mail : lauriane@esprit-doula.fr
Tél : 06 29 49 29 15
Instagram : @esprit_doula

Hâte de te rencontrer !

Mentions légalesConditions générales de vente et Politique de confidentialité
Un accompagnement par une doula ne remplace pas un suivi médical.