Mon parcours

 Je m’appelle Lauriane, j’ai 34 ans, et je vis dans la Loire avec mon conjoint et notre fils né en mai 2022. Nous habitons au sein d’un éco-hameau avec trois autres familles.

Dans ma première vie professionnelle, j’ai travaillé dans le secteur culturel : organisation de festivals, médiation entre artistes et public, administration de structures. Ce métier je l’ai aimé et je l’aime toujours par les rencontres qu’il permet et les instants d’exception qu’il créé. Mais je n’ai pas réussi à m’épanouir dans le système institutionnel ou associatif qui porte tous ces beaux projets.

En parallèle, sans pouvoir vraiment me l’expliquer, j’ai toujours été fascinée par la naissance. A la fois par les mécanismes physiologiques qui permettent l’accouchement, et par sa dimension métaphysique.

En 2018, j’ai commencé à assouvir ma soif de connaissances en écoutant et en lisant tout ce que je pouvais trouver sur la grossesse, l’accouchement ou le post-partum. J’étais passionnée, de plus en plus.

Aujourd’hui, c’est tout naturellement que je vous propose mon accompagnement à Feurs, dans le Forez et les Monts du Lyonnais, pour la préconception, la grossesse, l’accouchement, le post-partum, le sommeil bébé, et le cycle féminin.

Accompagnement Accouchement à Feurs

Je suis adhérente de l’association Doulas de France, et signataire de leur charte éthique

Accompagnement Accouchement à Feurs

Naissance de la MÈRE, naissance de la DOULA

En même temps, je portais au fond de moi un fort désir de maternité. En 2019, nous avons décidé avec mon conjoint que le bon moment était venu pour nous, et j’ai planifié le retrait de mon stérilet en cuivre. Quelle surprise de découvrir que… j’étais déjà enceinte. Alors que la joie et la peur se mélangeaient, les examens médicaux qui se sont succédés ont finalement aboutis à un verdict cruel : grossesse extra-utérine.

Après cela se sont déroulés d’autres moments difficiles dans notre parcours pour devenir parents. Une fausse-couche en 2020, et une autre en 2021. Et puis finalement, peu après cette dernière perte, une nouvelle grossesse a démarré. Mon petit garçon était enfin en chemin.

Durant tout ce temps, j’ai continué à explorer plus encore l’univers de la naissance et de la parentalité, m’intéressant cette fois aux crises identitaires et bouleversements émotionnels qui vont de paire. De par mon histoire, j’ai observé plus particulièrement l’avant, ce moment de désir inassouvi dont on parle peu mais qui peut être si intense à vivre, que l’on connaisse des difficultés de procréation ou non. Et alors que je démissionnais de mon dernier poste dans un service culturel, l’évidence grandissait en moi : cet univers de la périnatalité était le mien, j’avais besoin de m’y plonger, et de le vivre au quotidien. Mon projet n’était pas encore très précis, mais j’ai senti que me former en tant que doula était la bonne porte d’entrée. J’ai poussé la porte du centre de formation Envol et Matrescence. En décembre 2021, j’étais certifiée, et enceinte de 4 mois.

Je me suis alors consacrée à ma grossesse, avec une belle équipe constituée de mon chéri, ma doula, et mes sage-femmes. Puis j’ai accouché en mai 2022, trois semaines avant le terme, via un déclenchement car mon bébé présentait un retard de croissance in utero. Une expérience mêlée de peur, de fatigue, d’amour et de fierté.

Accompagnement Accouchement à Feurs

L’aventure du POST-PARTUM

Après la naissance, mon projet était de me consacrer entièrement à mon bébé, jusqu’à ce que l’envie de reprendre une vie professionnelle sa fasse sentir. Ce fut l’année la plus belle et la plus difficile de toute ma vie. Alors que mon fils n’avait que trois mois, un choc m’a fait tomber dans une dépression post-partum intense, mais relativement courte dans sa partie la plus sombre. Les mois suivants, j’ai petit à petit reconstruit ma solidité intérieure, et j’ai découvert une force que je ne me connaissais pas. Les défis n’étaient pas pour autant terminés, nous avons rencontré des difficultés importantes sur le sommeil et l’alimentation, mais petit à petit les solutions se sont dessinées. Finalement, malgré une hypervigilance toujours assez présente, j’ai réussi à trouver un réel plaisir à être maman, et je me fais accompagner pour continuer à guérir ce qui a encore besoin de l’être.

Esprit Doula

En début d’année 2023, un désir brûlant a commencé à se faire sentir au fond de moi. J’étais prête, à ne plus être qu’une maman, à donner et montrer au monde la nouvelle femme que j’étais, et à créer mon activité ! Ce que je sentais au fond de moi depuis toutes ces années s’est précisé, concrétisé. En complément de ma formation de doula, je me forme au sommeil des bébés et au cycle féminin, deux passions dont je souhaite faire profiter les parents que j’accompagne.

Je suis doula car j’ai l’élan de mettre ma pierre à l’immense édifice que représente aujourd’hui un accompagnement complet des mères, des pères, et des bébés. Avec dans le cœur un seul désir : permettre à tous les (futurs) parents d’être profondément écoutés et entendus, de savoir et de comprendre pour faire des choix libres et éclairés, et d’être soutenus dans les bouleversements qu’ils rencontrent.

Mes formations

2017 : Communication consciente (CNV) modules 1 et 2
Clémence Lataste
24h de formation

2021 : “Doula – Accompagnatrice à la naissance”
Centre Envol et Matrescence – Paule Atlani
224h de formation

2021 : “Contraception naturelle”
Mélissa Carlier – Cyclo intima
35h de formation

2023 : “Comprendre le fonctionnement du sommeil des bébés et des enfants et apaiser ses troubles comportementaux”
Caroline Ferriol – Fée Dodo
11h de formation

2024 : “Sommeil de l’enfant 0 à 5 ans”
Marie-Pier Villeneuve – Bedaine Urbaine
40
h de formation

Contact

Lauriane RICHIER – Accompagnatrice périnatale dans la Loire 42 et le Rhône 69
A Feurs, Forez et Monts du Lyonnais.

Zone d’intervention : 45min autour de mon domicile (Saint-Barthélémy-Lestra)
(Feurs, Roanne, Tarare, Saint-Etienne, Montbrison, Boën-sur-Lignon, L’Arbresle, Lozanne, Chazelles-sur-Lyon, Saint-Galmier, Montrond les Bains, Andrézieux-Bouthéon, Saint-Just-Saint-Rambert, Saint-Chamond, Balbigny, Saint-Just-Saint-Rambert, Saint-Martin-en-Haut, Saint-Symphorien-sur-Coise…).

Mail : lauriane@esprit-doula.fr
Tél : 06 29 49 29 15
Instagram : @esprit_doula

Hâte de te rencontrer !

Mentions légalesConditions générales de vente et Politique de confidentialité
Un accompagnement par une doula ne remplace pas un suivi médical.